Appel à projet – Résine phosphorescente (luminaire passif)

Dans le cadre du projet Interreg V A Grande Région Smart Light Hub, l’Université de Liège est à la recherche de prestataire(s) pour réaliser des prototypes de luminaire passif à partir de résine avec pigments phosphorescents. Ces luminaires permettront d’éclairer et de baliser des espaces extérieurs grâce à la phosphorescence, sans qu’il soit nécessaire d’éclairer artificiellement.

La conception de ces dispositifs s’appuiera sur l’atelier d’hybridation et d’échange organisé par l’Université de Liège à BLIIIDA (Metz, France) le 27 juin 2022. Cette journée de rencontres et de débats vise à mettre en relation différentes expertises et points de vue (de chercheurs, scientifiques, créatifs, pouvoirs publics, intercommunales,…, & de citoyens) pour apporter des réponses collectives et locales à la thématique de la pollution lumineuse.

Le projet Smart Light Hub vise à :

  • La sensibilisation à la problématique de la pollution lumineuse et à son impact sur la biodiversité;
  • L’émergence de réponses collectives à cette problématique lors d’ateliers d’échanges et d’hybridations;
  • La recherche de solutions innovantes en matière d’éclairage dans les espaces publics et privatifs;
  • La mise en réseau d’acteurs sur le territoire de la Grande Région sur ces thématiques.

La mission comprend :

  1. La participation à l’atelier d’hybridation et d’échange organisé par l’Université de Liège le 27 juin 2022 à BLIIIDA (Metz, France).
  2. La co-conception (avec l’équipe de l’Université de Liège, sur la base des avis récoltés lors de l’atelier d’échange et d’hybridation) et la production de minimum trois prototypes de luminaire passif avec résine et pigments phosphorescents qui devront être livrés une semaine avant l’évènement Maker Land qui aura lieu à BLIIIDA les 17 et 18 septembre 2022.Ces dispositifs peuvent être des créations originales et/ou une déclinaison de vos créations existantes, dans la mesure où ceux-ci répondront aux critères suivants :

    – Les prototypes seront placés dans l’espace public et devront résister aux UV ainsi qu’aux intempéries
    – La partie phosphorescente constituera au minimum 30% du prototype qui peut également inclure d’autres matériaux

    – La partie phosphorescente du prototype garantira un éclairage autonome de l’objet et de ses alentours, permettant de baliser un espace public de nuit.

    Outre la fonction première de luminaire passif, ces objets pourront éventuellement assumer une double fonction dans l’espace public : siège, table, banc…

    En dehors de la résine phosphorescente, le(s) prestataire(s) pourront envisager les matériaux de leur choix pour réaliser ces dispositifs, en favorisant des matériaux de réemploi et une approche low-tech

    Sous réserve des disponibilités, BLIIIDA pourra mettre à disposition ses différents outils pour le(s) prestataire(s) sélectionné(s).

    Le(s) prestataire(s) s’engage(nt) à céder les droits de reproduction à l’Université de Liège des prototypes qui seront en “open source”. Le soutien financier d’Interreg, l’Université de Liège ainsi que les noms des différents auteurs ayant participé au processus de co-conception (en tant que prestataire(s) ou au sein de L’Université de Liège) devront être mentionnés sur toute publication liée à ce projet.

  3. L’achat de résine (résistante en extérieur et/ou avec couche de vernis polyuréthane) et de pigments phosphorescents (avec une quantité minimum de 30gr de pigments phosphorescents/kg de résine). Le(s) prestataire(s) prévoira assez de résine/vernis/pigments phosphorescents pour une surface totale de 0,2 m3 (correspond à une surface de 20 m2 en couche de 1mm et de 2 m2 en couche de 1cm) afin de couvrir les besoins du points 2.
  4. Des échanges réguliers avec l’équipe de l’Université de Liège pour valider les grandes étapes de la conception et de la production du prototype. Il sera demandé au prestataire d’envoyer, au minimum, un état d’avancement le 11 juillet et le 22 aout 2022 afin d’avoir une validation par écrit de la part de l’Université de Liège.
  5. Votre présence à BLIIIDA (Metz, France) lors de l’évènement Maker Land les 17 et 18 septembre 2022 pour présenter les prototypes de luminaire passif.

Votre offre de prix, à envoyer par email pour le 20 juin 2022 à 9h (à team@smartlighthub.eu ), inclura également :

  • Une lettre d’intention explicitant votre intérêt et vos premières propositions pour ce projet (max 500 mots et possibilité de joindre 3 pages A4 avec du visuel)
  • Votre curriculum vitae (si la candidature est déposée par une équipe, le dossier comprendra le curriculum vitae de chaque membre). La candidature peut également comprendre l’envoi d’un portfolio illustrant votre travail.
  • Un détail de votre offre incluant les caractéristiques des différents matériaux envisagés, les différents frais (matériaux, déplacements,…) et vos honoraires pour cette mission

Pour tout renseignement, veuillez contacter: