Appel à projet – Abris avec textile réfléchissant (luminaire passif)

Dans le cadre du projet Interreg V A Grande Région Smart Light Hub, l’Université de Liège est à la recherche de prestataire(s) pour réaliser un prototype d’abris avec textile réfléchissant (luminaire passif). La nuit, ce textile permettra de réfléchir des sources lumineuses existantes dans l’espace public au lieu d’ajouter de nouveaux éclairages.

La conception de ces dispositifs s’appuiera sur l’atelier d’hybridation et d’échange organisé par l’Université de Liège à BLIIIDA (Metz, France) le 27 juin 2022. Cette journée de rencontres et de débats vise à mettre en relation différentes expertises et points de vue (de chercheurs, scientifiques, créatifs, pouvoirs publics, intercommunales,…, & de citoyens) pour apporter des réponses collectives et locales à la thématique de la pollution lumineuse.

Le projet Smart Light Hub vise à :

  • La sensibilisation à la problématique de la pollution lumineuse et à son impact sur la biodiversité;
  • L’émergence de réponses collectives à cette problématique lors d’ateliers d’échanges et d’hybridations;
  • La recherche de solutions innovantes en matière d’éclairage dans les espaces publics et privatifs;
  • La mise en réseau d’acteurs sur le territoire de la Grande Région sur ces thématiques.

La mission comprend : 

  1. La participation à l’atelier d’hybridation et d’échange organisé par l’Université de Liège le 27 juin 2022 à BLIIIDA (Metz, France).
  2. La co-conception (avec l’équipe de l’Université de Liège, sur la base des avis récoltés lors de l’atelier d’échange et d’hybridation) et la production d’un prototype d’abris avec textile réfléchissant (luminaire passif) qui devra être livré une semaine avant l’évènement Maker Land qui aura lieu à BLIIIDA les 17-18 septembre 2022.

    Les dimensions extérieures de l’abri seront de : 5,5m de long x 2m de large x 2,4m de haut

    Le(s) prestataire(s) pourront envisager les matériaux de leur choix pour la structure et la toiture, en favorisant des matériaux de réemploi et une approche low-tech. L’abri pourra être facilement monté/démonté afin d’être installé dans différents lieux.

    Le périmètre de l’abri sera muni d’un rideau réfléchissant (de 12m courant et de minimum 2m15 de haut) qui permettra la nuit de baliser, réorienter et réfléchir les apports de sources de lumières existantes.  Illustration du type de textile (à titre d’exemple uniquement) en annexe. Ce textile devra impérativement être résistant en extérieur.

    Sous réserve des disponibilités, BLIIIDA pourra mettre à disposition ses différents outils pour le(s) prestataire(s) sélectionné(s).

    Le(s) prestataire(s) s’engage(nt) à céder les droits de reproduction à l’Université de Liège du prototype qui sera en « open source ». Le soutien financier d’Interreg, l’Université de Liège ainsi que les noms des différents auteurs ayant participé au processus de co-conception (en tant que prestataire(s) ou au sein de L’Université de Liège) devront être mentionnés sur toute publication liée à ce projet.

     

  3. L’achat des matériaux, les éventuels frais de déplacement et d’hébergement à Metz qui seront à prendre en compte par le(s) prestataire(s) pour la remise d’offre.
  4. Des échanges réguliers avec l’équipe de l’Université de Liège pour valider les grandes étapes de la conception et de la production du prototype. Il sera demandé au prestataire d’envoyer, au minimum, un état d’avancement le 11 juillet et le 22 aout 2022 afin d’avoir une validation par écrit de la part de l’Université de Liège.
  5. Votre présence à BLIIIDA (Metz, France) lors de l’évènement Maker Land les 17-18 septembre 2022 pour présenter le prototype d’abris avec textile réfléchissant (luminaire passif)

     

Votre offre de prix, à envoyer par email pour le 20 juin 2022 à 9h (à team@smartlighthub.eu ), inclura également :

  • Une lettre d’intention explicitant votre intérêt et vos premières propositions pour ce projet (max 500 mots et possibilité de joindre 3 pages A4 avec du visuel)
  • Votre curriculum vitae (si la candidature est déposée par une équipe, le dossier comprendra le curriculum vitae de chaque membre). La candidature peut également comprendre l’envoi d’un portfolio illustrant votre travail.
  • Un détail de votre offre incluant les caractéristiques des différents matériaux envisagés, les différents frais (matériaux, déplacements,…) et vos honoraires pour cette mission.

Pour tout renseignement, veuillez contacter: