Smart Light-Lab

Dans le cadre du processus de sensibilisation, l’Université de Liège (ULiège) s’engage à mettre à disposition un espace de containers maritimes transformés consacré à la problématique de la pollution lumineuse : le Smart Light Lab. Zoom sur un espace modulaire nomade hors du commun!

Inspiré des structures de containers recyclés dessinés par le célèbre architecte français Rudy Ricciotti, le Smart Light Lab a un double objectif : servir à la fois d’espace de travail – en accueillant des ateliers d’hybridation et de co-création – et de lieu de sensibilisation. Il s’agit donc d’un espace d’accueil qui permet d’expérimenter des idées, de faire des rencontres, de transmettre des connaissances, des savoir-faire, de proposer des expositions, d’organiser des conférences et de favoriser des synergies entre des publics différents.

Une fois l’aménagement et la mise en service du Smart Light Lab terminés, ce dernier entame son processus de dissémination et de pôle nomade de transfert technologique à travers la Grande Région. Il passera ainsi par les villes de Metz (FR), Differdange (LUX) et Trêves (DE) avant de s’arrêter à Herstal (BE).

Conçu pour toucher les publics cibles du projet, dont les professionnels, les entreprises et les donneurs d’ordre du secteur public, le Smart Light Lab est enfin un concept unique en Grand Région, un véritable outil dont les opérateurs pourront se saisir pour communiquer plus largement vers le plus grand nombre.