Les partenaires opérateurs

Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l’Université de Liège (ULiège) s’appuie sur trois piliers : l’enseignement, la recherche et l’engagement citoyen.

Aujourd’hui, l’ULiège peut compter sur 200 ans de création et de transmission des savoirs pour se déployer entre ouverture internationale et engagement régional.

Fondée en 1478, l’Université de Trèves est une université publique à la fois ancienne et moderne, ayant à cœur la formation de la jeune relève scientifique. Au cœur de l’Europe, elle est devenue un établissement fort, actif en recherche et connecté internationalement.

Le Département de géographie physique étudie les interactions entre le relief, le climat, l’eau, le sol ou la roche et les impacts humains, dont l’influence sur notre planète est également énorme et croissante.

Le Gründungsbüro aide les étudiants et les universitaires qui souhaitent devenir entrepreneurs à réaliser leur rêve et à augmenter leur chance de réussite, notamment grâce à des services d’information et d’accompagnement.

Née en 2003, Natagora est une asbl qui a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

La cellule « Art, Nature et Innovation » a pour ambition de mettre en contact des personnes de tous les horizons désireuses de trouver des réponses originales aux problèmes de notre temps et, en particulier, à la perte inexorable de biodiversité. Ici, le mélange d’art et d’innovation, de nature et de culture veut rendre la parole et la capacité d’action à tous les citoyens.

Le Territoire Naturel Transfrontalier (TNT) est une asbl représentant un périmètre géographique homogène de trois vallées (Chiers, Moulaine, Alzette) unies par un passé industriel commun dont les acteurs (communes, associations citoyennes, entreprises, …) s’engagent à améliorer ensemble leur environnement par des actions de proximité.

Son objectif est de relier vie humaine et environnement pour développer une culture participative transfrontalière en mobilisant les acteurs locaux pour créer de la valeur économique, sociale, culturelle, locale et durable.