Les partenaires méthodologiques

L’Agence Luxembourgeoise d’Action Cuturelle (ALAC) est une asbl créée en 1996 dans la foulée de Luxembourg, capitale européenne de la culture 1995, et ce afin de pérenniser la coopération fructueuse entre le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg dans le domaine culturel.

Bien ancrée dans la vie culturelle luxembourgeoise à travers ses différentes activités, l’ALAC est devenue au fil des années un lien entre pouvoirs publics et acteurs culturels, voire entre différents ministères et collectivités territoriales, y compris dans la Grande Région.

Bliiida (ex-TCRM-BLIDA) est le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de la ville de Metz (FR).

Composé d’un ancien hangar de bus et d’abattoirs, ce site de 25.000 m² est dédié à l’art et à l’expérimentation. Une centaine d’artistes, d’artisans, d’entrepreneurs, d’associations et de professionnels des médias s’y côtoient et y partagent la même volonté : créer ensemble des œuvres, des produits ou services innovants, regroupés sous une marque commune #madeinbliiida.

Après avoir accueilli un espace de co-working en 2015, le site démarrerait de grands travaux d’aménagement en 2018 pour s’ouvrir au grand public et devenir, d’ici 2020, un pôle économique et artistique majeur de Metz (Métropole art and tech) et de la Région Grand Est.

Le Parc Naturel de l’Our, officiellement créé en 2005, se trouve au nord-est du Luxembourg et a une frontière commune avec l’Allemagne et la Belgique. Huit communes avec 21.000 habitants et une superficie totale de 420 km2 forment une plateforme pour un développement durable de la région.

D’autres objectifs concernent le développement économique en accord avec les richesses naturelles de la région, et la qualité de vie des habitants.

Dans cette région rurale, l’agriculture a depuis toujours joué un rôle important. Plusieurs initiatives visant l’amélioration des revenus et la diversification agricoles y ont vu le jour.