Démonstrateurs

À la suite des ateliers d’hybridation et de cocréation, des prototypes démonstrateurs de dispositifs lumineux ont été confectionnés. Florilège.

 Prototypes de luminaires 

Ces 4 prototypes de luminaire écologiques sont le fruit du travail en co-création entre les étudiants du Master 1 en design industriel de l’Ecole Supérieure des Arts (ESA) St-Luc Liège (BE), les étudiants du département de Génie Electrique et Informatique industrielle de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Longwy (FR), les représentants et des habitants des communes de Differdange (LU), Herserange, Saulnes et Hussigny-Godbrange (FR). 

Prototype de luminaire écologique : Differdange (LU) 

Le prototype de luminaire a été conçu afin d’être intégré dans le Parc de la Chiers, dans la commune de Differdange (LU) et a comme public cible les promeneurs, les étudiants, le public large en général. Afin d’inviter à l’échange, le prototype est complété par un banc et une tablette, éléments qui invitent le public à s’asseoir et à profiter du parc. 

D’un point de vue technique, le prototype est composé d’un poteau de production standard, d’une coiffe qui rappelle de mouvement éolien d’un oiseau et d’un luminaire équipé de LED qui éclairera vers le bas afin de diminuer l’effet de la pollution lumineuse et d’une température de couleur de moins de 2200K. Un banc en aluminium complète l’ensemble du prototype qui servira au public de la commune. 

Etudiants ESA Saint-Luc Liège (BE), section Design Industriel, Master 1, année 2020-2021, encadrés par les professeurs V. Klinkenberg et J-L. Theate Céline Delbrouwire, Florian Martin, Pierre Ledent, Alexandra Pouwels, Martin Vincent, Jean Dos- Santos et Lejeune Loïc, Mormont Valentin, Goffinet Thomas, Thill Louise, Pirlot Charlotte, Méan Julien, Noël Noémie, Fall Mouhamed 
Etudiants IUT Longwy(FR), département de Génie Electrique et Informatique industrielle année 2020-2021, encadrés par les professeurs : H. Rafalarahy et D. Chquiry : Daniel Vega Lopez et Figueroa Carlos 
Ingénieur Conseil : Buildtec (LU)
Fabrication: Technilum(FR)/Senslight (LU)

 

  Prototype de luminaire écologique : Hussigny-Godbrange (FR)

Le prototype de Hussigny-Godbrange (FR) est installé sur le Square Ronconi au coeur de la commune, dans un espace fort fréquenté par les enfants, les passants, le public large en général. A travers ce dispositif d’éclairage, les étudiants voulaient mettre en avant l’idée de renforcer le lien social.  Afin de favoriser les rencontres et la convivialité, les passants peuvent profiter du banc et de la tablette pour échanger autour de ce luminaire.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un luminaire autonome, équipé en panneaux photovoltaïques respectueux de l’environnement qui répond aux objectifs du projet qui sont la sensibilisation à la pollution lumineuse ainsi que la sécurité. Etant donné que ce luminaire est installé en plein centre-ville, l’aspect biodiversité est également pris en compte. Pour cela, le luminaire a été prévu avec des LED pour dégager une lumière de 1900k et un capteur de mouvement est intégré au prototype dans le but de réduire l’intensité lumineuse lors des heures creuses. Ce capteur assure également une diminution de la consommation d’énergie.

Etudiants ESA Saint-Luc Liège (BE), section Design Industriel, Master 1, année 2020-2021, encadrés par les professeurs V. Klinkenberg et J-L. Theate :Colin Ducrocq, Maxima Feyen, Grégory Joie, Victoria Marischal, Lucas Melardy, Emeline Pirard, Margau Toussaint, Et Defauwes Maïlys, Dewaele Manon, Jacques Mathilde, Millet Solenne, Prévot Amélie, Thisse Quentin

Etudiants IUT Longwy(FR), département de Génie Electrique et Informatique industrielle année 2020-2021, encadrés par les professeurs : H. Rafalarahy et D. Chquiry : Arturo Ocampo et Alcazar Ulises. 
Ingénieur Conseil : Buildtec (LU)
Fabrication: Technilum(FR)/Senslight (LU)

 *Prototype de luminaire écologique: Herserange (FR)

Il a été conçu pour être intégré sur le domaine de la résidence Blanche de Castille dans la commune d’Herserange(FR). Cette résidence est occupée par des personnes âgées autonomes. Le domaine est fréquenté par ces personnes, leurs familles et le personnel de la résidence. Le prototype prévoit l’intégration d’un banc et d’une tablette pour donner l’envie aux passants de s’assoir et favoriser les échanges entre utilisateurs de toutes générations.
 
L’objectif principal du projet est de préserver la biodiversité et donc diminuer la pollution lumineuse. Pour cela, les étudiants ont imaginé que le prototype de luminaire dégage une lumière de 1900 kelvin, avec une couleur orangée. Le lampadaire est également muni d’une lentille GW20 qui propose une lumière apaisante. Les résidents ne seront donc pas dérangés la nuit. 
Le faisceau lumineux est dirigé vers le bas et ne crée pas de réflexion lumineuse (le luminaire n’éclaire pas 1% au-dessus de sa ligne d’horizon) et un capteur de mouvement est intégré au projet dans le but de réduire l’intensité lumineuse lors des heures creuses tout en permettant un effet sécurisant. Ce capteur assure également une diminution de la consommation d’énergie. 
Le prototype est autonome, équipé de panneaux photovoltaïques qui assurent le chargement en en électricité des batteries qui équipent le luminaire. Du point de vue technique, ce luminaire possède des LEDs qui consomment peu d’énergie et proposent un meilleur rendement que les types d’éclairages classiques. 
 
Etudiants ESA Saint-Luc Liège (BE), section Design Industriel, Master 1, année 2020-2021, encadrés par les professeurs V. Klinkenberg et J-L. Theate
Colin Ducrocq, Maxima Feyen, Grégory Joie, Victoria Marischal, Lucas Melardy, Emeline Pirard, Margau Toussaint 
Etudiants IUT Longwy(FR), département de Génie Electrique et Informatique industrielle année 2020-2021, encadrés par les professeurs : H. Rafalarahy et D. Chquiry : Arturo Ocampo 
Ingénieur Conseil : Buildtec (LU)
Fabrication : Technilum/Senlight (FR)
 
 
*Prototype de luminaire écologique: Saulnes (FR)

Le prototype est installé à proximité d’une roseraie et d’habitations, le long de la piste cyclo-pédestre reliant Saulnes à Hussigny-Godbrange et à Herserange. Cet endroit est fréquenté par les habitants du quartier, par des sportifs, des promeneurs et des touristes.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont opté pour une structure s’inspirant des formes naturelles des plantes et animaux. La représentation du prototype final est symbolisée par le mouvement éolien issus de l’oiseau (ailes, dans le ciel, …), et la structure globale, de la fleur (tige, cœur, pétales…) qui a servi d’inspiration. La tête du luminaire est interchangeable et pourrait être changée en collaborant avec des artistes locaux dans le but de mettre en valeur des initiatives culturelles locales.

D’un point de vue technique, le prototype est composé d’un poteau de production standard, d’une coiffe qui rappelle de mouvement éolien d’un oiseau et d’un luminaire équipé de LEDs qui éclairera vers le bas afin de diminuer l’effet de la pollution lumineuse et d’une température de couleur de moins de 2200K. Un banc en aluminium complète l’ensemble du prototype qui servira au public de la commune.

Etudiants ESA Saint-Luc Liège (BE), section Design Industriel, Master 1, année 2020-2021, encadrés par les professeurs V. Klinkenberg et J-L. Theate: Céline Delbrouwire, Florian Martin, Pierre Ledent, Alexandra Pouwels, Martin Vincent, Jean Dos- Santos

Etudiants IUT Longwy(FR), département de Génie Electrique et Informatique industrielle année 2020-2021, encadrés par les professeurs : H. Rafalarahy et D. Chquiry : Daniel Vega Lopez
Ingénieur Conseil : Buildtec (LU)
Fabrication : Technilum/Senlight (FR)

   
  • * *

Customisation d’objets et/ou d’espaces publics à l’aide de peinture phosphorescente – Atelier Boo (Benjamin OOMS)

Confection de mobilier/luminaires exemplaires à base de résine phosphorescente mobilisables dans l’espace public: un lampadaire, une table d’orientation, une assise et un banc – FOSR (Maxime HEGO)

Création de prototypes exemplaires de signalétique phosphorescente et réfléchissante – Créacom

Atelier relatif à l’utilisation de la résine phosphorescente / Panneaux de signalétique gravés dans du bois

Fabrication de bancs luminescents – Interblocs

Le Territoire Naturel Transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette asbl (TNT) met à disposition du projet un espace d’expérimentation de solutions lumineuses intelligentes, innovantes appliquées à des zones de typologie différente (zone rurale, péri-urbaine et urbaine) dans un périmètre resserré couvrant deux versants (FR-LU) de la Grande Région.

Sur base des avancées des recherches produites par les universités de Liège et de Trêves, et, en tenant en compte des études de terrain et des besoins des utilisateurs identifiés lors de différents ateliers et tables rondes organisées, le TNT va créer des prototypes démonstrateurs de dispositifs lumineux.

Étant donné que chacun des versants a des spécificité techniques propres à son territoire, celles-ci seront compilées dans les cahiers des charges qui seront développés et pourront être contrôlées et mise en application quand il s’agira d’entamer l’étape de production et d’installation des prototypes dans l’espace public franco-luxembourgeois du TNT.