Activités

Conférence « Défis et Opportunités face à la pollution lumineuse : Projet Interreg Smart Light Hub » – Terra Envision Barcelone Septembre 2019

En septembre 2019, l’Université de Trèves a participé à Terra Envision – Barcelone et a présenté le projet Smart Light Hub lors d’une conférence dédiée à la pollution lumineuse.


City Campus Illuminale – Trèves 27.09.19

L’Université de Trèves a tenu un stand de sensibilisation à la pollution lumineuse dans le cadre de l’événement City Campus Illuminale se déroulant à Trèves le 27 septembre 2019.


Table ronde wallonne – Université de Liège 28.11.2019

Considérations énergétiques et protection de la biodiversité au cœur des échanges entre les partenaires du projet et les opérateurs / professionnels du secteur de l’éclairage artificiel.

En collaboration avec le TNT et Natagora, cette table ronde à eu lieu à l’Université de Liège.


Réunion du 1er Comité de Pilotage – Hosingen | Parc Naturel de l’Our 30.01.20

Visite de l’Exposition « Night vs Light » du Festival Night, Light & More au Lycée Edward Steichen à Clervaux (LUX)

Rencontre entre les différents partenaires opérateurs : TNT / Trier Universität / Natagora / Université de Liège et le partenaire méthodologie : le Parc Naturel de l’Our.

La rencontre s’est ensuite prolongée par la visite de l’Exposition « Night vs Light » organisée dans le cadre du Festival Night, Light & More au Lycée Edward Steichen à Clervaux, disponible jusqu’au 14 février. 

Partenaires du projet Smart Light Hub

Table ronde – Saulnes 19.02.20

Le TNT a organisé à la Mairie de Saulnes le 19 février 2020 une Table ronde avec les autorités communales et locales, des acteurs de terrain et des professionnels des réseaux électriques.

Les objectifs étaient de collecter et échanger des informations pour recenser les pratiques, usages et connaissances en matière d’éclairage sur le versant français du TNT.


Etude de terrain de Natagora – Tellin 16.06.20

Première étape : Réserve naturelle du Ry d’Hôwisse à Tellin (Wallonie)

La première étape de cette étude de terrain va s’intéresser aux milieux ouverts (prairies, bocages) et se dérouler en Wallonie.

Son but est d’évaluer l’effet de lampes LED dites « impactantes » (4.000 kelvins) et d’autres lampes moins impactantes (2.200 kelvins) sur la biodiversité.


Balade de sensibilisation à la pollution lumineuse et son impact sur l’environnement – Differdange 08.10.20

Le TNT et la Ville de Differdange ont organisé une balade de sensibilisation à la pollution lumineuse et son impact sur l’environnement le jeudi 8 Octobre 2020.

L’objectif de cette balade est de sensibiliser les participants à la pollution lumineuse et à son impact sur l’environnement. Son parcours permettra aux participants de découvrir le concept de pollution lumineuse et de parcourir différentes zones où celle-ci est visible sur le territoire de la commune de Differdange, mais aussi de se rendre compte des efforts qui ont été faits pour la diminuer.

La balade a été organisée dans la Commune de Differdange (LU), en partenariat avec le Parc Naturel de l’Our (LU), partenaire méthodologique du projet qui a prodigué son expertise tout au long du parcours.