La pollution lumineuse est un rayonnement lumineux des éclairages artificiels qui, par sa direction, son intensité et/ou sa qualité, peut avoir un effet nuisible ou incommodant pour l’Homme, le paysage et les écosystèmes.
En effet, elle peut avoir des effets négatifs sur la santé humaine, à titre d’exemple une perturbation de la régénération des photorécepteurs rétiniens, mais aussi une altération du rythme circadien accompagnée d’une altération du sommeil et de nombreux processus biologiques. Elle impacte également les écosystèmes et la biocénose (faune et flore) qui les compose. De fait, quelque 60% des invertébrés et 30% des vertébrés sont nocturnes. La pollution lumineuse et ses effets néfastes concernent donc une large partie du vivant et elle engendre des perturbations dans le métabolisme photosynthétique, des retards de croissance, une répulsion, un dérèglement de la synthèse hormonale, etc.
Une prise de conscience du public quant à cette problématique s’avère par conséquent nécessaire. Quelle serait la meilleure méthode à adopter ? Le projet de cinq étudiants du master en gestion de l’environnement de l’Université de Lorraine (campus Bridoux de Metz) a tenté de répondre à cette problématique. Ci-dessous une cartographie des acteurs concernés par la pollution lumineuse dans l’Eurométropole de Metz.