Si le mois de mai marquait la première étape du plan de déconfinement en Belgique, il était également synonyme de retour des activités en plein air et en présentiel prévues par les équipes ULiège du projet Smart Light Hub : des marches actives nocturnes !
Prévues de longue date (novembre 2020), les marches actives nocturnes liégeoises n’avaient malheureusement pu avoir lieu à cause des restrictions liées à la crise sanitaire. Mais alors que, récemment, le comité de concertation belge annonçait que les rassemblements extérieurs pourraient de nouveau avoir lieu et que le couvre-feu était suspendu, les équipes ULiège ont immédiatement reprogrammé cette activité.
Organisées en partenariat avec l’agence d’urbanisme spécialisée dans les question d’éclairage Radiance 35, les marches actives nocturnes se présentent comme un moment « d’expérimentation de la nuit ». Les participants y parcourent un itinéraire choisi, accompagnés des membres de Radiance 35 qui recueillent leurs ressentis. Du matériel d’éclairage est prêté pour l’occasion ce qui permet aux usagers de vivre et d’interagir avec la lumière.
Une première marche – uniquement destinées aux professionnels du monde de l’éclairage – a ainsi eu lieu le jeudi 20 mai à Liège. Des représentants de la Ville de Liège, du SPW, de RESA, de l’entreprise Schréder mais aussi des asbl Natagora et TNT (territoire Naturel Transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette), toutes les deux partenaires du projet Smart Light Hub, étaient présents. La balade s’est tenue en 2 parties : la première, guidant les participants du boulevard d’Avroy aux quais de Meuse, visait la conscientisation et les échanges, tandis que la seconde, sur le site universitaire de la rue des Pitteurs, permettait des démonstrations et mises en situation avec du matériel prêté pour l’occasion.
Une seconde marche – à destination du grand public – a également été organisée le jeudi 27 mai, toujours en Cité ardente. Le parcours et l’objectif étaient différents puisqu’il s’agissait de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la pollution lumineuse et à son impact sur la biodiversité. Une naturaliste de l’asbl Natagora était d’ailleurs présente pour répondre aux questions comme pour attirer l’attention sur l’incidence de l’éclairage artificiel sur les chauves-souris.
Une troisième marche devrait enfin avoir lieu au mois d’octobre, durant les Smart Light Days (6, 7 et 8 Octobre 2021). Laquelle sera complétée par deux ateliers.