biographie
Eric Achkar (1973 – ) est diplômé ingénieur en hautes technologies et d’un Master Business Administration en gestion des risques. Il a une longue expérience industrielle dans le domaine de l’optimisation énergétique qui prend en compte les éléments comportementaux. Par ailleurs, c’est un spécialiste de la propagation des ondes électromagnétiques dont la lumière visible fait partie, ce qui lui donne un spectre de compétences pour aborder la thématique de la pollution lumineuse. En marge de son activité professionnelle, il préside la Société astronomique de Genève fondée en 1923, activité scientifique qu’il pratique depuis 38 ans. Dès sa rencontre avec Pascal Moeschler, ils ont tous deux conçu une conférence multidisciplinaire sur la pollution lumineuse présentée à deux voix. Elle a été donnée à plusieurs dizaines de reprises sur le territoire de Grand Genève et maintenant bien au-delà. Leur conférence a amené l’émergence de l’événement « La nuit est Belle ! »et également la fondation d’une nouvelle discipline scientifique : la noctilogie.
À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE GENÈVE
La Société Astronomique de Genève (SAG) est membre de la Société Astronomique Suisse (SAS) ainsi que de l’Union Romande des Sociétés d’Astronomie (URSA). La Société Astronomique de Genève possède aussi d’excellents contacts avec l’Observatoire de Genève à Sauverny, où certains membres travaillent en tant qu’astronomes professionnels. Selon les saisons, elle propose une à trois fois par mois soit: une conférence donnée par un membre ou par un astronome professionnel, une soirée à thème qui consiste à visionner un documentaire sur le thème de l’astronomie suivi d’un échange entre membres de la SAG, une soirée d’observation au télescope. La Société Astronomique de Genève organise aussi des présentations qui visent à initier les débutants au monde fabuleux de l’astronomie. La SAG a pour objectif de proposer des activités tant aux débutants qu’aux astronomes amateurs avertis.
Biographie
Ghislain a étudié la Biologie moléculaire et plus particulièrement l’Épigénétique avant d’obtenir son doctorat à l’Université de Strasbourg en octobre 2015. Après ses études, il a voulu développer sa propre activité et créer son entreprise. Sensible à l’écologie et aux problématiques actuelles qui y sont liées, il se lance, avec sa femme Rose-Marie, dans le projet Woodlight.
Depuis le démarrage de celui-ci en janvier 2016, Ghislain s’est formé à différents aspects de l’entrepreneuriat et au Business Développement en suivant, notamment, le Master IPI (Ingénierie des Projets Innovants) à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg. Cette aventure entrepreneuriale l’a amené, en 2017-2018, à développer un laboratoire universitaire de prototypage en biotechnologies de type FabLab, le Biotech-Lab, ouvert à tout entrepreneur et rattaché à l’université de Strasbourg. Depuis son ouverture au printemps 2018, Ghislain gère le Fab Lab en tant qu’ingénieur rattaché au pôle Pépite ETENA. Il assure également les postes de Business Developper et de président de Woodlight.
À PROPOS DE WOODLIGHT
Woodlight, start-up de Recherche et Développement, naît en 2016. Son objectif est de rendre les villes plus vertes en répondant à leurs problèmes de pollution, de manque de verdure et de forte consommation en énergie. Pour répondre aux besoins grandissants d’éclairage durable et d’économie d’énergie des villes, Woodlight propose de développer un procédé permettant de rendre les plantes bioluminescentes. Woodlight a été multi-primée et a décroché différents financements qui lui ont permis d’agrandir son équipe.
Après l’obtention d’une première preuve de concept en 2018, la start-up a obtenu ses premières cellules végétales bioluminescentes à la fin de l’été 2020. Les premiers prototypes de plantes bioluminescentes devraient être développés courant 2021.
Biographie
Elodie Bebronne est diplômée d’un double diplôme d’ingénieur industriel et d’ingénieur commercial, organisé conjointement par HEC Liège et HELMo Gramme. Elle fait partie du domaine de recherche QuantOM – Research Centre in Quantitative Methods and Operations Management depuis septembre 2020 et travaille comme doctorante et assistante d’enseignement. Ses recherches portent sur l’optimisation mathématique des couloirs de connexion pour améliorer la conservation de la biodiversité. Ces recherches sont effectuées sous la supervision du Professeur Sabine Limbourg.
À PROPOS DE QUANTOM
QuantOM est le Centre de Recherche en Méthodes Quantitatives et Management des Opérations de l’HEC-ULiège. C’est au sein de ce Centre que se déroule l’essentiel de la recherche en Supply Chain Management et en Méthodes quantitatives. Plus qu’un institut de recherche formel, QuantOM est une association ouverte de scientifiques qui travaillent sous un label commun afin de promouvoir et de stimuler le développement de la recherche menée à HEC-ULiège dans le domaine des méthodes et de l’analyse
quantitative.
Parmis les principaux domaines d’expertise et de recherche au sein de QuantOM on retrouve : la gestion et l’économie des transports, la planification de la production, la conception et la coordination des chaînes d’approvisionnement, la programmation en nombres entiers et les mathématiques combinatoires, etc.
biographie
Bruxelloise de naissance, Isabelle Corten suit le parcours classique des architectes. Études à La Cambre puis collaborations dans plusieurs bureaux de la capitale, avant d’exercer un emploi liant urbanisme et architecture en matière publique, où elle signe ses premières études d’éclairage. Isabelle Corten décroche ensuite un diplôme d’études en urbanisme à l’ULB. Elle choisit d’ailleurs de consacrer son mémoire à l’éclairage et au sentiment d’insécurité, en l’illustrant par un dossier mené dans une commune bruxelloise.
En 2007, elle fonde le bureau « Isabelle Corten urbaniste lumière », qui devient Radiance 35 en 2010, et signe le plan lumière de la Cité ardente à quatre mains, avec Jean-Pierre Majot. Au fil des années, le bureau s’étoffe et accueille plusieurs collaborateurs, puis déménage sur les quais de Meuse début 2017.
À PROPOS DE RADIANCE 35
Radiance35 est une agence belge d’urbanisme nocturne, travaillant à l’international ; la ville, le paysage et ses usagers sont au centre de ses préoccupations. Fondée par Isabelle Corten en 2001, l’agence de près de 10 personnes aujourd’hui, réalise de nombreux projets allant d’études urbanistiques nocturnes telles que les Plans lumière, à des projets de mise en lumière de bâtiments et de sites de différentes échelles.
biographie
Lambros T. Doulos est titulaire d’un doctorat de l’Université technique nationale d’Athènes (ECE School, 2010) mais également d’un diplôme en physique (Université d’Athènes, 1999) et d’une maîtrise des sciences en physique de l’environnement (Université d’Athènes, 2002). Il est aussi professeur agrégé à l’École des arts appliqués et du développement durable de l’Hellenic Open University avec le sujet suivant : « Technologie d’éclairage avec des applications dans l’optimisation énergétique et le couplage de la lumière du jour et de l’éclairage électrique dans l’environnement centré sur l’homme ».
En tant que chercheur-physicien, il cumule plusieurs collaborations avec des sociétés spécialisées et a participé à de nombreux projets et études d’éclairage. Il a également été membre des Comités d’Instructions Techniques et de Législation (KENAK 2017, KENAK 2021, TOTEE 20701-1 / 2017, 20701-4 / 2017, 20701-7 / 2021 « Éclairage artificiel et naturel des bâtiments »), du Comité International de l’Éclairage (participation à 6 comités techniques) et du comité ISO (participation à 1 comité technique) où il a collaboré à la rédaction d’instructions et de règlements. Il est membre de l’ASHRAE (Président de la branche hellénique 2020-21).
À PROPOS DE L’HELLENIC OPEN UNIVERSITY
L’Université ouverte hellénique (Hellenic Open University – HOU) a été fondée en 1992 à Patras et est la seule université d’enseignement en ligne/à distance de Grèce. Modelée sur l’Open University britannique, c’est le premier et le seul établissement d’enseignement supérieur en Grèce qui dispense un enseignement ouvert et à distance au niveau du premier cycle, du deuxième cycle et du doctorat. Accordant une grande importance à la recherche, l’Université ouverte hellénique promeut des programmes de recherche visant à développer des méthodologies et les hautes technologies correspondantes pour l’enseignement ouvert et à distance.
biographie
Pauline nait en 1985. Originaire de la région germanophone en Belgique, elle termine ses études d’architecte d’intérieur en 2007 à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège. Débutant sa carrière dans un bureau d’architecture, elle élargit ses compétences en intégrant en 2015 l’agence de conception lumière et d’urbanisme Radiance35. Aujourd’hui, elle exerce le métier de conceptrice lumière et gère sa propre agence d’architecture d’intérieur.
Cheffe de projet passionnée et guidée par des principes écologiques qui lui tiennent à cœur, elle affectionne de trouver le juste équilibre entre protection de l’environnement nocturne et éclairage le plus judicieux. C’est aussi la richesse des échanges et rencontres avec les bureaux d’architecture, d’urbanisme et maîtres d’ouvrage pour aboutir à des projets accomplis qui la motive dans son travail.
À PROPOS DE RADIANCE 35
Radiance35 est une agence belge d’urbanisme nocturne, travaillant à l’international ; la ville, le paysage et ses usagers sont au centre de ses préoccupations. Fondée par Isabelle Corten en 2001, l’agence de près de 10 personnes aujourd’hui, réalise de nombreux projets allant d’études urbanistiques nocturnes telles que les Plans lumière, à des projets de mise en lumière de bâtiments et de sites de différentes échelles.
biographie
Daniel Gliedner est né le 28 juin 1972 à Luxembourg. Après avoir accompli des études techniques, c’est par pure coïncidence que son parcours professionnel débute chez AEG Lichttechnik. A la suite de 7 années d’activité en tant que project manager en éclairage, il est nommé directeur d’une PME, grossiste et importateur de matériel d’éclairage sur le Grand-Duché du Luxembourg. En 2004, il change le fusil d’épaule afin de devenir acheteur auprès du plus grand gestionnaire de réseau luxembourgeois.En 2010, il est nommé responsable des activités d’éclairage public et atelier électrique de ce même gestionnaire de réseau. Fin 2019, Daniel Gliedner se lance dans l’aventure du projet “conseiller en éclairage” du Parc Naturel de l’Our ayant pour mission entre autres, la supervision de projets publics et privés pour la rénovation, l’optimisation, et la mise en place d’infrastructures d’éclairage conformément aux exigences du guide national de l’éclairage extérieur luxembourgeois.
À PROPOS DU PARC NATUREL DE L’OUR
Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord de l’Oesling, au cœur des Ardennes Luxembourgeoises, au tripoint entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Huit communes se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement économique de la région. La région frontalière, le long de la rivière Our, est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, de nature et de culture. Sur un territoire limité, le parc naturel offre une diversité impressionnante de paysages. Les parcs naturels du Luxembourg ont comme premier objectif de conserver les paysages dignes de protection, tout en permettant le développement économique de la région. L’agriculture est aussi une activité essentielle au sein du Parc naturel, lequel est une région riche en châteaux.
Biographie
Andreas Jechow est un physicien interdisciplinaire avec une vaste expertise en
photonique, la science de la lumière et de l’imagerie. Il a obtenu un doctorat en
photonique et physique des lasers de l’Université de Potsdam, en Allemagne. Il a également fait un post-doctorat en Australie où il a imagé « l’ombre d’un atome » et a ensuite travaillé en microscopie quantique. Depuis 2015, Andreas applique ses connaissances sur la lumière et l’imagerie aux sciences de l’environnement où il travaille sur la pollution lumineuse et la télédétection optique des eaux intérieures à l’Institut Leibniz d’écologie des eaux douces et des pêches intérieures (IGB).
Ses principaux intérêts de recherche sont la mesure et l’évaluation de l’impact de la pollution lumineuse écologique. Il a ainsi développé et construit une source lumineuse pour une expérience écologique à grande échelle sur les écosystèmes lacustres à l’IGB LakeLab (projet ILES). Il coordonne actuellement un projet sur la minimisation de l’impact de l’éclairage sur les espèces clés (chauves-souris et insectes) dans les zones de conservation de la nature dans le sud de l’Allemagne (projet NaturLicht) et développe des capteurs spectraux automatisés pour la surveillance des lacs (projet CONNECT). Andreas est membre du CIE TC4-61 « L’éclairage artificiel et son impact sur l’environnement naturel ».
À PROPOS DE IGB
L’Institut Leibniz d’écologie des eaux douces et des pêches intérieures (Leibniz-Institut für Gewässerökologie und Binnenfischerei – IGB) est le plus grand centre de recherche allemand et l’un des principaux centres internationaux de recherche sur les eaux douces. Son objectif est la compréhension de tous les processus fondamentaux des eaux douces et de leurs communautés. Les résultats de ses recherches aident à faire face aux changements environnementaux mondiaux et à développer des mesures favorisant une gestion durable de l’eau, conformément à son principe directeur : « La recherche pour l’avenir de nos eaux douces ».
biographie
Christopher Kyba est un physicien qui étudie la lumière artificielle dans l’environnement extérieur au Centre de recherche allemand pour les géosciences (Deutsches GeoForschungsZentrum – GFZ). Christopher a obtenu un diplôme de premier cycle en physique à l’Université de l’Alberta en 2000 et a terminé son doctorat en physique des particules à l’Université de Pennsylvanie en 2006. Au-delà de ses travaux universitaires, il a servi un mandat de 3 ans en tant que membre du conseil d’administration de l’International Dark-Sky Association, et est un communicateur scientifique actif.
À PROPOS DE GFZ
Le Centre de recherche allemand pour les géosciences (Deutsche GeoForschungsZentrum – GFZ) est est le centre de recherche national pour les sciences de la Terre. La recherche s’y concentre sur la géosphère au sein du Système Terre hautement complexe, avec ses autres sous-systèmes, ses sous-cycles en interaction et son vaste réseau de chaînes de cause à effet. Les chercheurs y travaillent en étroite collaboration avec les disciplines scientifiques connexes que sont la physique, les mathématiques, la chimie et la biologie, ainsi qu’avec les disciplines des sciences de l’ingénieur que sont la mécanique des roches, l’hydrologie et la sismologie.
biographie
Vincent Lang est responsable Recherche au sein de R-Tech, le centre R&D du groupe Schréder, basé à Liége. Il a commencé sa carrière dans le développement des systèmes optiques des luminaires Schréder il y a 24 ans et est maintenant responsable de la R&D intégrant les aspects optiques, mécaniques , électroniques et softwares.
À PROPOS DE SCHREDER
Fondée à Liège en 1907, Schréder est une société familiale qui a pris le pli de l’évolution en s’adaptant habilement aux transformations technologiques et géographiques au fil des décennies, tout en ayant à cœur de conserver ses valeurs de proximité, d’innovation, de créativité et de respect de l’environnement, qui sont restées la marque de fabrique du groupe.
Le groupe est aujourd’hui constitué de 48 sociétés à travers le monde, qui rassemblent 2600 femmes et hommes passionnés par la lumière et l’innovation. Schréder est le spécialiste de solutions de qualité en éclairage extérieur qui contribuent de manière durable au bien-être des communautés rurales et urbaines où elles ont été installées.
biographie
Pascal Moeschler (1956 – ) est biologiste et hydrogéologue. Très actif depuis plus de 30 ans dans le développement de nouvelles démarches dans le domaine des transitions écologiques, il est notamment l’auteur de la stratégie nationale pour l’étude et la protection des chauves-souris en Suisse ainsi que le co-inventeur de la manifestation européenne « La nuit des chauves-souris » qui vient de marquer ses 25 ans d’existence. Conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève de 1988 à 2021, il s’intéresse notamment aujourd’hui au développement de stratégies globales concernant la problématique de la nuit et des pollutions lumineuses.
Avec Eric Achkar, il est, entre autres, le co-initiateur de l’événement « La nuit est belle ! » réalisé par Grand Genève et a proposé la création d’une nouvelle discipline holistique dédiée à la nuit (considérée comme l’ ombre de la Terre) et ses phénomènes au moyen d’une approche transdisciplinaire dynamique: la noctilogie.
À PROPOS DU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE GENÈVE
Le Muséum d’histoire naturelle et le Musée d’histoire des sciences sont désormais réunis sous une même entité scientifique et culturelle : Muséum Genève. Le Muséum, son envergure et ses collections d’importance mondiale doivent leur existence aux savants et naturalistes genevois qui, au fil des siècles, se sont passionnés pour les sciences.
biographie
Sibylle Schroer est coordinatrice scientifique du groupe de travail « Pollution lumineuse et écophysiologie » à l’Institut Leibniz d’écologie des eaux douces et des pêches intérieures (IGB) à Berlin, en Allemagne, depuis 2010. Entre autres projets, elle a coordonné l’action COST « Loss of the Night Network » (ES1204, 2012-2016) et a contribué à l’élaboration de lignes directrices pour un éclairage extérieur respectueux de l’environnement. Sibylle est également membre du conseil d’administration de l’International Dark Sky Association (IDA) et membre du CIE TC4-61 « L’éclairage artificiel et son impact sur l’environnement naturel ».
Ses recherches portent sur la protection des insectes et la biodiversité. Elle a étudié les alternatives biologiques aux pesticides chimiques dans le cadre de projets au Centre fédéral allemand de recherche sur les plantes cultivées (JKI) et à l’Université de Floride (Fort Lauderdale, États-Unis). Sibylle est titulaire d’un doctorat en sciences agricoles de l’Université Christian Albrecht de Kiel et d’un diplôme en sciences horticoles de l’Université Humboldt de Berlin, toutes deux en Allemagne.
À PROPOS DE IGB
L’Institut Leibniz d’écologie des eaux douces et des pêches intérieures (Leibniz-Institut für Gewässerökologie und Binnenfischerei – IGB) est le plus grand centre de recherche allemand et l’un des principaux centres internationaux de recherche sur les eaux douces. Son objectif est la compréhension de tous les processus fondamentaux des eaux douces et de leurs communautés. Les résultats de ses recherches aident à faire face aux changements environnementaux mondiaux et à développer des mesures favorisant une gestion durable de l’eau, conformément à son principe directeur : « La recherche pour l’avenir de nos eaux douces ».
biographie
Christina Schmidt dirige un groupe de recherche au sein de l’Unité de recherche GIGA-CRC in Vivo Imaging de l’Université de Liège. Elle a étudié la psychologie à l’Université de Liège puis obtenu son doctorat en 2009. Elle a ensuite passé plusieurs années en tant que boursière post-doctorale dans le laboratoire du Prof. C. Cajochen à l’Université de Bâle, en Suisse, avant d’obtenir une bourse de démarrage ERC et un poste à l’Université de Liège financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (FRS-FNRS).
Christina dirige une équipe au sein du groupe de recherche Sommeil et Chronobiologie et est également affiliée à l’Unité de recherche Psychologie et Neurosciences de la Cognition de l’Université de Liège. Ses principaux intérêts de recherche consistent en l’évaluation de la régulation veille-sommeil sur la cognition humaine et ses corrélats cérébraux, avec un accent particulier sur le processus de vieillissement.
À PROPOS DU GIGA-CRC
Le GIGA est l’institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l’Université de Liège. La recherche au GIGA-CRC (Centre de Recherches du Cyclotron) in vivo Imaging s’étend de la synthèse et de la production de radiopharmaceutiques à l’imagerie in vivo en tomographie par émission de positons (TEP), mais aussi par résonance magnétique (IRM) et en électrophysiologie. Les études précliniques sont réalisées sur de petits animaux pour des recherches en neurosciences, cancer et cardiologie et pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Chez l’homme, les études visent à comprendre les processus biologiques qui sous-tendent le sommeil, les émotions, l’addiction, les mouvements, la cognition (mémoire, attention, fonctions exécutives), la conscience et leurs pathologies (Alzheimer, Parkinson, troubles de conscience, épilepsie…).
biographie
Lukas Schuler est Président d’honneur de Dark-Sky Switzerland depuis 2013. Il a été membre dès les premières années de l’association et a, par la suite, été actif comme bénévole et membre du comité de direction. Ses études en biochimie, l’enseignement de la chimie et l’obtention d’un Doctorat en chimie physique ont développé chez Lukas Schuler une pensée analytique ainsi que des connaissances didactiques et théoriques. Il est devenu entrepreneur avec son entreprise Xirrus GmbH, active dans la chimie assistée par ordinateur. L’entreprise – en plus du développement de ses propres logiciels – réalise des contrats de recherche portant sur les composés complexes ou les interactions de surfaces, dans des domaines allant des vernis et des cosmétiques jusqu’aux nanotechnologies. De par ses activités, les séminaires, les travaux de recherche, les statistiques et les publications scientifiques lui sont des domaines familiers.
À PROPOS DU DARK SKY SWITZERLAND (DSS)
L’International Dark-Sky Association (IDA) est localisée aux États-unis et fournit le cadre international aux organisations locales, généralement associées à un pays, telles que Dark-Sky Switzerland. Dark-Sky Switzerland (DSS) est une organisation à but non-lucratif qui fournit des informations sur l’utilisation harmonieuse de la lumière artificielle. L’association s’engage en faveur d’une approche consciente de la lumière, en phase avec l’Homme et la nature. Son engagement a pour objectifs la préservation de la diversité biologique et du paysage nocturne naturel, et l’usage ciblé des ressources. L’association met l’accent sur la réduction de la pollution lumineuse, avec pour but la protection de l’homme, de la faune et de la flore. DSS suscite des changements de comportement social au travers d’une information constructive, objective et d’un travail de sensibilisation.
biographie
Romain Sordello est ingénieur écologue à l’UMS PatriNat. Depuis une dizaine d’années, il a acquis une expertise sur la pollution lumineuse et sur les trames écologiques. Il a notamment contribué au développement du concept de Trame noire.
À PROPOS DE UMS PATRINAT
Créée en janvier 2017, l’unité mixte de service Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles : l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est issue d’une réorganisation des équipes du MNHN ayant une activité d’expertise et de gestion des connaissances sur la nature, et qui viennent en appui aux politiques publiques.
biographie
Laurent Spithoven est né le 25 février 1983 à Luxembourg. Après avoir obtenu avec succès son diplôme d’écologie du paysage à Oldenburg en Allemagne, il a commencé sa carrière professionnelle en 2012 en tant que gestionnaire de projet pour des projets environnementaux au sein du syndicat intercommunal du Parc naturel de l’Our au Luxembourg. Outre la coordination du partenariat de cours d’eau régional pour la mise en œuvre de la directive-cadre européenne sur l’eau, l’organisation annuelle du festival éducatif environnemental du parc naturel et la participation active au réseau national « … sans pesticides », une de ses missions centrales depuis la fin de 2013 a été la coordination régionale des communes membres dans le cadre du programme national de protection du climat « Pacte climat ». Depuis 2016, traiter la problématique environnementale de la pollution lumineuse est progressivement devenu son cœur de métier. Début 2017, il a pris en charge la gestion régionale du projet INTERREG Europe NIGHT LIGHT dans le but de lutter activement contre la pollution lumineuse dans le parc naturel et d’accroître l’appréciation du public pour le ciel nocturne naturellement sombre.
À PROPOS DU PARC NATUREL DE L’OUR
Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord de l’Oesling, au cœur des Ardennes Luxembourgeoises, au tripoint entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Huit communes se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement économique de la région. La région frontalière, le long de la rivière Our, est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, de nature et de culture. Sur un territoire limité, le parc naturel offre une diversité impressionnante de paysages. Les parcs naturels du Luxembourg ont comme premier objectif de conserver les paysages dignes de protection, tout en permettant le développement économique de la région. L’agriculture est aussi une activité essentielle au sein du Parc naturel, lequel est une région riche en châteaux.
biographie
Gilles Vandewalle a obtenu une Licence en Biologie animale en 2002 (ULiège). Il
possède également un DEA et un Doctorat en Sciences obtenus en 2003 et 2007. Gilles Vandewalle est maître de recherche FNRS au GIGA-CRC-IVI de l’Université de Liège. Les recherches de Gilles Vandewalle portent sur les mécanismes cérébraux impliqués dans la régulation du sommeil et de l’éveil humains et leur importance pour la cognition et la santé cérébrale.
L’électrophysiologie, la neuroimagerie et les tests neuropsychologiques sont au cœur de sa recherche, y compris le TMS-EEG, le PET scan, l’IRM et l’UHF-MRI. Ses recherches suivent plusieurs axes : impact non visuel de la lumière sur la fonction cognitive du cerveau, le traitement des émotions et les troubles affectifs saisonniers, chez les individus jeunes et plus âgés ; dynamique de la fonction cérébrale de base tout au long du cycle veille-sommeil ; modification de la régulation veille-sommeil au cours du vieillissement ; lien entre la régulation veille-sommeil et la maladie d’Alzheimer. Depuis 2020, il étudie la physiologie du sommeil et l’impact non visuel de la lumière en utilisant l’IRM 7 Tesla à ultra-haut champ.
À PROPOS DU GIGA – CRC
Le GIGA est l’institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l’Université de Liège. La recherche au GIGA-CRC (Centre de Recherches du Cyclotron) in vivo Imaging s’étend de la synthèse et de la production de radiopharmaceutiques à l’imagerie in vivo en tomographie par émission de positons (TEP), mais aussi par résonance magnétique (IRM) et en électrophysiologie. Les études précliniques sont réalisées sur de petits animaux pour des recherches en neurosciences, cancer et cardiologie et pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Chez l’homme, les études visent à comprendre les processus biologiques qui sous-tendent le sommeil, les émotions, l’addiction, les mouvements, la cognition (mémoire, attention, fonctions exécutives), la conscience et leurs pathologies.
biographie
Sylvie Vares est ingénieur agricole. Elle travaille à la fois sur le territoire du Pôle
métropolitain du Genevois français sur les thématiques environnementales (notamment corridors écologiques) et agricoles mais également à l’échelle transfrontalière au sein du Grand Genève. La question de la pollution lumineuse s’est imposée progressivement suite à l’organisation des Assises européennes de la transition énergétique pour lesquelles elle était chargée de l’organisation du OFF. Elle a organisé les deux éditions de La nuit est belle ! en septembre 2019 et mai 2021. Elle est également responsable du projet d’élaboration de la trame noire transfrontalière.
À PROPOS DU PÔLE MÉTROPOLITAIN
Le Pôle métropolitain du Genevois français représente l’un des plus importants syndicats mixtes d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le seul à ce jour à être engagé dans la construction d’une agglomération transfrontalière. Son territoire est en pleine croissance démographique compte tenu du dynamisme économique de Genève et plus globalement du Grand Genève. Il doit ainsi relever de nombreux défis en termes d’équipements et de services pour assurer un développement équilibré, maitrisé et durable à l’échelle de son bassin de vie mais aussi dans le cadre de la coopération transfrontalière du Grand Genève entre France et Suisse.
L’enjeu principal du Pôle métropolitain du Genevois français : bâtir, porter et déployer un projet collectif et cohérent capable d’engager le territoire sur la voie des nouvelles mobilités, de la transition énergétique, de l’aménagement du territoire et du développement économique.
biographie
Catherine Pérez Vega est une designer et chercheuse interdisciplinaire panaméenne. Elle est titulaire d’un baccalauréat en conception de produits de l’École Supérieure de Design de France et d’un maîtrise en conception d’éclairage architectural de la Hochschule Wismar, Université des sciences appliquées, de la technologie, des affaires et du design, Allemagne.
Elle est actuellement candidate au doctorat en biologie à la Freie Universität Berlin, en Allemagne, et ses recherches se déroulent au sein du groupe de recherche sur la pollution lumineuse et l’écophysiologie de l’Institut Leibniz pour l’écologie des eaux douces et des pêches continentales. Son travail implique l’interphase de l’écologie et de l’éclairage architectural pour atténuer les solutions environnementales pour les applications de conception d’éclairage urbain.
À PROPOS DE IGB
L’Institut Leibniz d’écologie des eaux douces et des pêches intérieures (Leibniz-Institut für Gewässerökologie und Binnenfischerei – IGB) est le plus grand centre de recherche allemand et l’un des principaux centres internationaux de recherche sur les eaux douces. Son objectif est la compréhension de tous les processus fondamentaux des eaux douces et de leurs communautés. Les résultats de ses recherches aident à faire face aux changements environnementaux mondiaux et à développer des mesures favorisant une gestion durable de l’eau, conformément à son principe directeur : « La recherche pour l’avenir de nos eaux douces ».
biographie
Francis Venter est un des fondateurs de l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), une asbl créée en février 2009, dont il est président et qui a pris la suite d’une Association de Fait née en 2007. Francis Venter est pré-pensionné et est Ingénieur Industriel et Ingénieur Commercial de formation.
à PROPOS DE L’ASCEN
Le but de cette association est d’informer au mieux le grand public et les mandataires politiques à la problématique de la pollution lumineuse. Pour ce faire, l’ASCEN organise la « Nuit de l’Obscurité » chaque année. Elle a mis en place, avec Inter-Environnement Wallonie, la première Nuit de l’Obscurité le 15 mars 2008 (la 14ème édition aura lieu le samedi 9 octobre 2021). Elle participe aussi à d’autres événements comme par exemple « Municipalia » (ex « Salon des Mandataires » qui aura lieu le jeudi 30 et vendredi 1er octobre 2021) ou le salon « Bastogne Nature Admise ». Le 3 mai 2019, l’ASCEN a signé avec les partis politiques de la Province de Luxembourg une charte « Province de Luxembourg, espace étoilé » dans le but de sensibiliser les 44 communes de la Province et le public aux impacts de la pollution lumineuse. Un « Comité de Pilotage » a été mis en place pour le suivi de la charte où sont représentés les 4 partis politiques ainsi que les 5 Parcs Naturels présents sur le territoire provincial. Ils sont accompagnés de représentants de l’ASCEN, de l’OCA (Observatoire Centre Ardenne), du DGO3 (Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) et du DGO1 (Direction Générale Opérationnelle des Routes et des Bâtiments).
biographie
Né à Athènes en 1964, il est diplômé en 1986 du département de physique de
l’Université de Crète en physique générale et a obtenu sa maîtrise et son doctorat en sciences du plasma en 1987 et 1990 à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (France). Il y est aujourd’hui Professeur Distingué et y assure également les fonctions de Vice-recteur (2020-23). Son principal domaine de travail est le domaine de la science et de la technologie des sources lumineuses. Il est directeur du groupe de recherche « Lumière & Matière » du laboratoire LAPLACE qui regroupe 20 chercheurs.
Il a publié plus de 160 articles dans des revues scientifiques référencées. Il a remporté, en décembre 2006, le 1er Prix de l’International Electrotechnical Committee (IEC) Centenary Challenge pour ses travaux sur la normalisation des systèmes d’éclairage urbain (en collaboration avec l’IEEE, l’IET et l’Observer). En 2009, il a remporté l’Energy Globe Award pour la France et a obtenu la médaille Fresnel de la Société française d’ingénierie de l’éclairage. Il est président de l’annexe 4E-Solid State Lighting de l’Agence internationale de l’énergie (2020-24).
à PROPOS DE LAPLACE
Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (LAPLACE), codirigé par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) est une Unité Mixte de Recherche dont les recherches vont de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité. Le laboratoire dispose d’équipements de pointe et abrite des plates-formes reconnues (Hydrogène,…) et des plates-formes mutualisées (plate-forme de 3DPHI) lui permettant de couvrir une approche allant du concept jusqu’au démonstrateur.