Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier participatif « Biodiversité et éclairage » – Présentation des luminaires passifs créés par le street artiste FOSR

septembre 13 @ 13:00 - 17:00 CEST

Gratuit

INVITATION

COMMENT PRÉSERVER LA FAUNE ET LA FLORE D’UN ÉCLAIRAGE  EXCESSIF

La préservation de la faune et de la flore vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur la manière de combiner éclairage raisonné et protection de la biodiversité ?

Le 13 septembre 2022, rejoignez‑nous à 13h00 sur le site de BLIIIDA, à Metz !

Au programme : un atelier d’échanges, de la créativité, des solutions locales à un problème général, la pollution lumineuse. Différentes expertises et points de vue seront mis en commun (créatifs, scientifiques, citoyens, chercheurs, pouvoirs publics).

PRÉSENTATION DES LUMINAIRES PASSIFS CRÉÉS PAR LE STREET ARTISTE FOSR

Cette rencontre sera également l’occasion de présenter les résultats de l’appel à projets remporté par l’un des résidents de Bliiida : le street artiste FOSR. Venez découvrir comment le monde créatif s’empare d’une thématique scientifique et apporte des solutions low tech et originales à la question de la pollution lumineuse. L’artiste exposera ses prototypes de luminaires passifs ainsi que la démarche créative adoptée. Cette discussion sera par ailleurs l’occasion de présenter les prochains appels à projets créatifs qui seront lancés par le Smart Light Hub dans les semaines à venir.

Le projet Interreg V A Grande Région Smart Light Hub – Objectif et spécificité

Objectif : faire émerger des réponses collectives à des besoins non satisfaits en matière d’éclairage artificiel. Parvenir à une vision de l’éclairage dans les espaces publics et privatifs qui soit novatrice, respectueuse des écosystèmes, créative et économiquement rentable.

Originalité de l’initiative : une approche intégrée de l’éclairage artificiel prenant en compte à la fois les critères énergétiques et ceux liés à la préservation de la biodiversité.

PROGRAMME

13h00 – Accueil et présentation du projet Smart Light Hub

13h15 – La pollution lumineuse sous l’angle de la biodiversité par Nicolas Hoffait (Natagora)

13h45 – L’optimisation des couloirs de connexion pour améliorer la conservation de la biodiversité par Élodie Bebronne  (HEC-ULiège)

14h15 – Pause

14h30 – La Métropole face à la pollution lumineuse : éclairer juste

par Aurélie Munier (Eurométropole de Metz, directrice de la Transition écologique) et Lisa Salmon (Eurométropole de Metz, chargée de mission Biodiversité et Paysage) 

15h00-17h00 – Présentation des prototypes lumineux de FOSR et atelier participatif

INSCRIPTION NÉCESSAIRE – Événement gratuit

INSCRIPTION

 

Détails

Date :
septembre 13
Heure :
13:00 - 17:00 CEST
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Smart Light Hub
Bliiida

Lieu

Bliiida
Avenue de Blida, 7
Metz, 57000 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 (0) 3 87 61 60 70
Site Web :
www.bliiida.fr