Les enjeux multiples liés à la pollution lumineuse en général et à son impact sur la nature et la santé humaine en particulier sont méconnus de la population et des autorités publiques. Beaucoup associent pollution lumineuse à une utilisation excessive d’éclairage (consommation d’énergie) et pensent principalement à l’éclairage public. Pour faire comprendre ces nuances au public et les sensibiliser à la nécessité d’agir, le Smart Light Hub va promouvoir l’ensemble des contenus, des résultats de la recherche vers le grand public, les entreprises, les mandataires publics et les pôles de recherche spécialisés. Pour ce faire, les partenaires vont notamment utiliser des méthodes d’intelligence collective.
« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin »
Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres ! L’intelligence collective, très répandue dans le monde animal (comme chez les fourmis, les loups ou encore les poissons), consiste en la mise en commun des compétences, connaissances, capacités de réflexion et de résolution de problèmes au service d’un objectif commun.
Cet exercice de mutualisation donne le pouvoir au groupe d’aller encore plus loin, d’accroître sa créativité, d’être plus innovant et de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service de tous.
L’université de Liège (ULiège), qui est en charge de l’opérationnalisation des phases de conscientisation et d’intelligence collective, organisera, dès 2020, des ateliers d’hybridation et de co-création. Ces ateliers auront notamment lieu dans un espace entièrement dédié, le Smart Light Lab , et seront consacrés à la recherche de dispositifs lumineux répondant aux critères soulevés par l’étude de Natagora.
Sensibiliser et convaincre
Urgence climatique, urgence pour la biodiversité, urgence d’atteindre d’ici 2030 les Objectifs de Développement Durable : tous ces cris d’alarme ne cessent de nous rappeler que nous traversons une crise environnementale sans précédent. Heureusement, de nombreuses solutions existent, certaines étant déjà à notre disposition, tandis que d’autres restent encore à trouver.
Aussi, afin de pouvoir réagir activement, le citoyen, les politiques ou les industriels, ont notamment besoin d’être informés et sensibilisés à la problématique de la pollution lumineuse comme aux solutions disponibles pour l’enrayer.
Des workshops, des formations spécialisées ou encore des expositions seront ainsi organisées. Elles auront pour vocation de créer, organiser et faire connaître les outils – révélés lors d’ateliers d’hybridation et de co-créations -, des lieux exemplaires ou encore des ressources pour aider les élus, techniciens, architectes, urbanistes, aménageurs et publics cibles à s’informer valablement.
Cette sensibilisation et l’engagement du plus grand nombre pour la réduction de la pollution lumineuse, la préservation de la biodiversité et – plus largement – la protection de l’environnement sont indispensables au projet Smart Light Hub.