Webinaire #2 – Introduction aux ateliers de co-création entre l’IUT de Longwy et l’ESA Saint-Luc Liège

Ce vendredi 29 janvier, les équipes Smart Light Hub de l’université de Liège (BE) et du Territoire Naturel Transfrontalier (TNT) de la Chiers et de l’Alzette (LUX) organisaient un webinaire à destination d’étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Henry Pointcarré de Longwy (FR) et de l’École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc de Liège (BE). L’objectif ? Leur offrir une large introduction sur la thématique de la pollution lumineuse en amont des ateliers d’hybridation et de co-création auxquels ils participeront dès le mois de mars !

Si le projet Smart Light Hub tend à proposer des solutions à des problèmes non résolus en matière d’éclairage artificiel, il compte notamment y parvenir via des ateliers d’hybridation, qui permettent à différents publics et end-users de s’y croiser, et de co-création, dont l’objectif est de mener les multiples acteurs y participants à trouver ensemble des solutions à une problématique donnée plus ou moins complexe. Inspirés du Design Thinking, il s’agit de sessions de travail basées sur la conviction que la présence des utilisateurs est essentielle dans le processus créatif. Ils peuvent ainsi donner un aperçu de ce qui est important pour eux et permet une émulation des connaissances, des savoirs et du partage.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde ; en fait, cela se passe toujours ainsi »

Margaret Mead, anthropologue américaine

Ce processus d’intelligence collective se révélant être une véritable opportunité pour le projet Smart Light Hub, ses équipes de l’université de Liège et du TNT ont décidé d’organiser, dès le mois de mars, plusieurs de ces ateliers avec les étudiants en Licence de Systèmes Automatisés Réseaux et Informatique Industrielle de l’IUT de Longwy (établissement dépendant de l’université de Lorraine) et ceux de master en Design industriel de l’ESA Saint-Luc de Liège. Leur objectif sera d’imaginer des installations lumineuses innovantes, créatives, économiques et respectueuses de l’environnement afin de permettre leur réalisation puis leur installation comme démonstrateurs sur chacune des quatre communes qui composent le TNT, à savoir :

    • Differdange (LUX)
    • Herserange (FR)
    • Saulnes (FR)
    • Hussigny-Godbrange (FR)

Imaginé comme un préquel à ces ateliers, un webinaire d’introduction a été organisé le 29 janvier, et ce afin d’initier les étudiants à la problématique sur laquelle ils seront amenés à travailler, comme de les sensibiliser au sujet de la pollution lumineuse et du domaine de l’éclairage public. Une cinquantaine de personnes étaient présentes et elles ont pu suivre les interventions des responsables des communes du TNT mais aussi des experts de terrain, recrutés avec soin pour l’occasion : Jean-Sébastien Rousseau-Piot, chargé de mission chez Natagora, Vincent Lang, Research Manager chez Schréder, Bénédicte Collard, responsable éclairage public chez Sibelga, et enfin Isabelle Corten, fondatrice et directrice de Radiance 35.

Aussi enrichissant qu’intéressant, ce webinaire aura permis de décloisonner les échanges sur la thématique de l’éclairage public et de ses différents impacts mais aussi de révéler des similitudes dans les discours ; en effet, il n’existe aucune solution de luminaire passe-partout, aucune lumière idéale, car ce qui importe c’est d’apposer la lumière juste, à l’endroit juste… et c’est au départ de ce constat que les étudiants de l’IUT et de l’ESA Saint-Luc devront travailler ensemble !

Partager cet article

Icône FacebookIcône TwitterIcône Email