À la suite des résultats de l’étude de terrain menée par Natagora, l’Université de Liège pilotera l’étape d’expérimentation collective via l’organisation d’ateliers d’hybridation et de co-création. Dans l’air du temps, ces ateliers permettent de générer des solutions créatives et innovantes en réponse à un défi. Une véritable opportunité pour le projet Smart Light Hub!
L’Université de Liège, en charge de l’opérationnalisation des phases de conscientisation et d’intelligence collective, organisera, dès 2020, des ateliers d’hybridation et de co-création. Ces ateliers sont dits d’ « hybridation » car ils permettent à différents publics et end-users de s’y croiser (étudiants, scientifiques et créatifs mais aussi services publics et industriels…). Ils sont également de « co-création » car leur objectif est de mener les multiples acteurs y participant à trouver ensemble des solutions à une problématique plus ou moins complexe donnée.
Dans le cadre du projet Smart Light Hub, ces ateliers feront office de rencontres « art-science-entreprenariat » et auront pour objectif d’imaginer des dispositifs lumineux innovants et inspirants, sur base des recommandations soulevées par l’étude d’impact et d’incidence de Natagora.
Inspiré du Design Thinking, du Processus de Résolution Créatif de Problèmes et du Lean Startup, l’atelier d’hybridation et de co-création est donc une session de travail basée sur la conviction que la présence des utilisateurs est essentiel dans le processus créatif. Ils peuvent ainsi donner un aperçu de ce qui est important pour eux. Cette diversité permet une émulation des connaissances, des savoirs et du partage.
L’atelier, qui peut durer plusieurs heures comme s’étaler sur plusieurs jours, est structuré par la présence d’un animateur, qui a pour mission d’instaurer un cadre chaleureux, dynamique et constructif. Le cœur de cette approche est de stimuler la créativité d’une équipe pour la conception d’une solution qui répond aux réels besoins d’utilisateurs identifiés.