Globe at Night : devenez chasseur d’étoiles!

En 2020, et pour la 12e année consécutive, Globe at Night nous invite à augmenter sa base de données en observant et en comptant les étoiles dans le ciel. À vos smartphones!

Une des conditions de la résolution du problème de la pollution lumineuse réside dans la compréhension approfondie de son ampleur et une des meilleures façons d’y arriver est de mesurer la luminosité du ciel nocturne. Heureusement, il est relativement facile de réaliser de telles mesures et, grâce à Globe at Night, vous pouvez  aider la communauté scientifique!

Initié en 2009, Globe at Night est un programme international de science citoyenne qui vise à sensibiliser le grand public au problème de la pollution lumineuse. Il invite ainsi, chaque année, les citoyens à mesurer la luminosité de leur ciel nocturne et à soumettre leurs observations à partir d’un ordinateur ou de leur smartphone. En 2019, Globe at Night a reçu plus de 10000 points de données de participants dans 70 pays!

Pour les observations prévues en 2020, plusieurs dates ont été privilégiées. A noter que le programme espère obtenir un maximum de relevés entre la mi-février et la fin mars.

Globe at Night possède sa propre application web, mais également un site de rapport indépendant de la plate-forme, permettant à n’importe quel téléphone portable d’évaluer facilement la luminosité du ciel nocturne local (ou de l’obscurité!). Les smatphones enregistreront automatiquement la date, l’heure et le lieu ; seuls la mesure (graphique en étoile choisi) et l’une des 4 images du pourcentage de couverture nuageuse proposées sont donc nécessaires.

Nous vous invitons vivement à contribuer à cette initative, et – plus globalemeent – à l’effort de sensibilisation aux problèmes de pollution lumineuse en collectant des données pour aider à surveiller son état!

Source

Partager cet article

Icône FacebookIcône TwitterIcône Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *